Éducateur.trice sportif.ve public handicapé
Qualités requises
-
Solide équilibre émotionnel
-
Sens de l'initiative
-
Observation
-
Écoute
Description du métier
Cet éducateur·trice sportif·ve a la particularité de s’adresser à un public particulier : les enfants et adultes déficientes intellectuelles, en souffrance psychique ou des personnes en situation d’inadaptation (sport adapté) ou atteint d’un handicap moteur, physique ou visuel (handisport). Il/elle organise et anime des activités sportives dans un objectif de loisirs, éducatif, thérapeutique, de compétition. Il/elle encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans
sa progression. Tâche essentielle, il.elle doit veiller à la sécurité des pratiquants. Pour cela, il/elle doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes.
À noter, son emploi du temps est particulier. En effet, il/elle travaille lorsque son public est disponible. D’autre part, les employeurs ne proposant pas toujours un poste à temps plein, l’emploi de l’éducateur·trice sportif·ve est souvent partagé entre plusieurs employeurs ou géré par un groupement d’employeurs.
Principaux débouchés
– Clubs affiliés FFSA ou FFH
– Comités départementaux et régionaux FF Sport adapté
– Comités départementaux et régionaux FF Handisport
– IME et IMPRO
Formations pour devenir Éducateur.trice sportif.ve public handicapé
Avec la formation Licence STAPS activité physique adaptée et santé, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Les masters mention STAPS APA-S permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.