Skip to main content
Préparateur physique

Fiche Diplôme

Licence STAPS Activité physique adaptée et santé (APA-S)

Composantes de la formation

BC01 – Usages numériques

BC02 – Exploitation de données à des fins d’analyse

BC03 – Expression et communication écrites et orales

BC04 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

BC05 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

BC06 – Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)

BC07 – Construction et planification d’un programme d’intervention en Activité Physique Adaptée

BC08 – Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

BC09 – Enseignement de l’Activité Physique Adaptée

BC10 – Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap)

BC11 – Sauvetage et sécurité en milieu aquatique

Exigences préalables requises

Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :

  • Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales)
  • Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
  • Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.

Pour réussir en STAPS, il faut donc :

  • Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter construire un raisonnement, synthétiser.
  • Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de services liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
  • Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


Site de la C3D

CONDITIONS D’EXERCICE

Encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique.