Fiche Diplôme
Master STAPS « Activité Physique Adapté et Santé » – Master STAPS APA-S
Composantes de la formation
BC01 – Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
BC02 – Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
BC03 – Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
BC04 – Contribuer à la transformation en contexte professionnel
BC05 – Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
BC06 – Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
BC07 – Gérer et coordonner des projets d’intervention en APA-Santé
BC08 – Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
BC09 – Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
Exigences préalables requises
Etre titulaire d’une licence.
Les masters mention STAPS APA-S permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Chaque parcours de master correspond à une spécialisation particulière au sein des différentes unités STAPS.
Les objectifs des masters STAPS APA-S sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.
Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS APA-S sont des postes de cadre dans les secteurs sanitaire et social, et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (Établissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec des publics en situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.
Des parcours spécifiques peuvent développer des compétences complémentaires en fonction des unités de formation et des laboratoires de recherche supports.