Professeur d’EPS
Qualités requises
-
Pédagogie
-
Patience
-
Autorité
Description du métier
Le/la professeur d’éducation physique et sportive assure chaque semaine une vingtaine d’heures d’enseignement dans les collèges et les lycées. Il/elle suit les programmes officiels et prépare ses cours en tenant compte de l’âge des élèves et des moyens matériels dont il/elle dispose. Son objectif est de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l’initiative, du respect des règles et leur esprit d’équipe. En plus de ses heures de cours hebdomadaires, le professeur d’EPS consacre du temps à l’animation des activités sportives extrascolaires de son établissement (UNSS). Enfin, comme ses collègues, il/elle peut être professeur principal de l’une de ses classes. D’autres missions s’ajoutent alors à ses responsabilités : développer des contacts avec les familles (notamment au sujet de l’orientation des élèves), organiser les conseils de classe…
Principaux débouchés
– Éducation Nationale
Formations pour devenir Professeur d’EPS
Avec la formation Licence STAPS éducation et motricité, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Les masters mention MEEF-EPS permettent de former les étudiants au métier de professeur EPS dans l’enseignement secondaire.