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Fiche Diplôme

Licence STAPS éducation et motricité

Composantes de la formation

  • Culture technique, technologique et scientifique propre aux activités physiques, sportives et d’expression.
  • Connaissances et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques susceptibles d’être  mobilisés (Sciences de la vie ; sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention).
  • Mobilisation des résultats de la recherche dans les domaines concernés.
  • Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des pratiques physiques sportives et d’expression.
  • Mobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine de ces activités permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation.
  • Pratique des activités physiques, sportives et d’expression mobilisées dans le champ éducatif.
  • Connaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédias.
  • Méthodologie de l’expression écrite et orale
  • Connaissances et expériences des spécificités de l’enseignement et des problématiques éducatives suivantes :
    • Pré professionnalisation dans les secteurs éducatifs concernés
    • Didactique et pédagogie des activités physiques, sportives et d’expression.
    • Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés.
    • Ethique professionnelle, responsabilité et sécurité.

Exigences préalables requises

Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :

  • Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales)
  • Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
  • Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.

Pour réussir en STAPS, il faut donc :

  • Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter construire un raisonnement, synthétiser.
  • Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de services liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
  • Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


Site de la C3D

CONDITIONS D’EXERCICE 

Encadrement, enseignement et animation des activités physiques ou sportives auprès de tout public à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisirs.

LIMITES DES CONDITIONS D’EXERCICE

À l’exclusion des pratiques compétitives.