Professeur d’activités physiques adaptées
Qualités requises
-
Pédagogie
-
Sens du contact
-
sens des responsabilités
Description du métier
Par son activité de rééducation et de réadaptation, le professeur d’activités physiques adaptées agit dans le parcours de soin du patient. Il/elle peut intervenir auprès de personnes ayant subi un traumatisme crânien, un AVC, une sclérose en plaques, une amputation, certaines maladies neurologiques, mais aussi des pathologies chroniques (cancer, diabète, lombalgie chronique, obésité…). Il/elle propose un programme de renforcement musculaire, d’étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques. Mais les professeurs d’APA peuvent également gérer un programme de restauration du rachis, de prévention des chutes, de réentrainement à l’effort.
Son travail ne se fait pas de manière isolée. Au contraire, il/elle fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire (kiné, médecin, infirmier…).
Principaux débouchés
– Centres hospitaliers
– Instituts médicaux et paramédicaux
– Centres de réadaptation
Formations pour devenir Professeur d’activités physiques adaptées
Avec la formation Licence STAPS activité physique adaptée et santé, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Les masters mention STAPS APA-S permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.