Préparateur.trice mental.e
Qualités requises
-
Écoute
-
Capacité d'analyse
-
Patience
Description du métier
La préparation mentale est essentiellement centrée sur les apprentissages techniques et les stratégies permettant au sportif de progresser et de mieux gérer sa performance sur le plan mental, émotionnel et physique mais aussi de mieux gérer son environnement. Le/la préparateur·trice mental·e doit aussi permettre de faire comprendre au sportif quels sont ses freins à la performance et ses barrières psychologiques. Concrètement, il/elle pose plus de questionsqu’il/elle ne donne de réponses. Il/elle aide le sportif à trouver au fond de lui-même ce dont il a besoin pour réussir. L’objectif est que celui-ci se sente bien dans sa peau et se concentre sur son but. Le/la préparateur·trice mental·e travaille au sein d’une équipe avec l’entraineur·euse, voire le médecin, le masseur·euse-kinésithérapeute, le préparateur·trice physique.
Principaux débouchés
– Sportifs professionnels
Formations pour devenir Préparateur.trice mental.e
Avec la formation Licence STAPS éducation et motricité, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Avec la formation Licence STAPS ergonomie du sport et performance motrice, devenez des professionnels du matériel sportif, de la réalisation et de l’aménagement des locaux et des espaces sportifs et industriels !
Les masters mention STAPS EOPS permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique, sportive et organisationnelle dans les domaines de la préparation physique.