Skip to main content
Préparateur mental

Fiche Diplôme

Licence STAPS Ergonomie du sport et performance motrice

Composantes de la formation

  • Le marketing dans les organisations et les événements sportifs : Le marché, le produit sport, les prix, la distribution, la communication.
  • Le matériel sportif : caractéristiques et spécificités du  matériel sportif.
  • Analyse de l’activité.
  • Processus de conception et de fabrication de matériel sportif : Les activités de production, l’ingénierie, la démarche qualité, l’analyse du travail
  • Le concept de stratégie : La pensée stratégique, l’organisation comme ressource, la réflexion stratégique, les processus de décision, la gestion de l’information, la notion de projet.
  • Les activités physiques et sportives : Ethique et enjeux de la pratique sportive, les différents types de motricité, la pédagogie sportive, les effets de la pratique sportive.
  • Les différents publics : Approche sociologique, les motivations, les représentations
  • Professionnalisation : méthodologie de projet, méthodologie du diagnostic, stage

Exigences préalables requises

Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :

  • Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales)
  • Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
  • Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.

Pour réussir en STAPS, il faut donc :

  • Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter construire un raisonnement, synthétiser.
  • Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de services liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
  • Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


Site de la C3D