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Group of small nursery school children with man teacher sitting on floor indoors in classroom, playing musical instruments.

Directeur.trice d’accueil collectif de mineurs

Qualités requises

  • Organisé

  • Réfléchi

  • Diplomate

Description du métier

Le/la directeur·trice d’ACM construit et propose à ses élus le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de jeunes. Il/elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation. Il/elle doit aussi assurer la gestion administrative et budgétaire. Par ailleurs, il/elle noue des partenariats et assure les relations avec les usagers et les partenaires de l’ACM : services de la collectivité, établissements de loisirs ou socio-culturels sur le territoire ou à l’extérieur de celui-ci, directeurs d’école et enseignants, DDCS, CAF, PMI… Enfin, il/elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Principaux débouchés

– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’Animateur Territorial)

– Centres de vacances

– Centres de loisirs

Formations pour devenir Directeur.trice d’accueil collectif de mineurs

La formation BPJEPS mention animation culturelle vise à formation des professionnels de l’animation culturelle.

Avec la formation BPJEPS animateur activités du cirque, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs permet de diriger ces accueils à titre non professionnel et de façon occasionnelle

Le DESJEPS Direction de structure et de projet atteste, dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
– fédérer les différents partenaires dans la conception d’un projet de développement en lien avec les valeurs de l’éducation populaire ;

La licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle forme des professionnels de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement au service d’une population locale sur un territoire donné.

L’objectif de la formation (niveau II, Bac + 3) sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.