
Directeur.trice d’accueil collectif de mineurs
Qualités requises
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Organisé
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Réfléchi
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Diplomate
Description du métier
Le/la directeur·trice d’ACM construit et propose à ses élus le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de jeunes. Il/elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation. Il/elle doit aussi assurer la gestion administrative et budgétaire. Par ailleurs, il/elle noue des partenariats et assure les relations avec les usagers et les partenaires de l’ACM : services de la collectivité, établissements de loisirs ou socio-culturels sur le territoire ou à l’extérieur de celui-ci, directeurs d’école et enseignants, DDCS, CAF, PMI… Enfin, il/elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Principaux débouchés
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’Animateur Territorial)
– Centres de vacances
– Centres de loisirs
Formations pour devenir Directeur.trice d’accueil collectif de mineurs
La formation BPJEPS mention animation culturelle vise à formation des professionnels de l’animation culturelle.