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Group of small nursery school children with man teacher sitting on floor indoors in classroom, playing musical instruments.

Directeur.trice d’accueil collectif de mineurs

Qualités requises

  • Organisé

  • Réfléchi

  • Diplomate

Description du métier

Le/la directeur·trice d’ACM construit et propose à ses élus le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants et de jeunes. Il/elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation. Il/elle doit aussi assurer la gestion administrative et budgétaire. Par ailleurs, il/elle noue des partenariats et assure les relations avec les usagers et les partenaires de l’ACM : services de la collectivité, établissements de loisirs ou socio-culturels sur le territoire ou à l’extérieur de celui-ci, directeurs d’école et enseignants, DDCS, CAF, PMI… Enfin, il/elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Principaux débouchés

– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’Animateur Territorial)

– Centres de vacances

– Centres de loisirs

Formations pour devenir Directeur.trice d’accueil collectif de mineurs

La formation BPJEPS mention animation culturelle vise à formation des professionnels de l’animation culturelle.