Skip to main content
Group of children sitting on grass in forest with they teacher.T
http://enfants%20Animation%20sociale%20Loisirs

Fiche Diplôme

BAFD – Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’accueils collectifs des mineurs

Composantes de la formation

Le candidat doit suivre avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, le préparant à :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre, en outre, d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

La formation comprend 4 étapes : 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs, se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus);
2. Premier stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de directeur.
3. Session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus);
4. Deuxième stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur.

Les stages pratiques doivent se dérouler en France et en situation d’encadrement d’une équipe d’au moins 2 animateurs. Seules les sessions peuvent se dérouler à l’étranger.

Attention : La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. Le Recteur de région académique peut accorder une prorogation de 1 an sur demande motivée

Exigences préalables requises

Être âgé de 18 ans au moins le premier jour de la session de formation générale,
sans possibilité de dérogation, et :

  • soit être titulaire du BAFA ;
  • soit être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation (arrêté du 9 février 2007) et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours dans les 2 ans précédant la demande d’inscription, dont une au moins en accueil collectif de mineurs ;
  • soit avoir obtenu une dérogation du Recteur de région académique ou, en Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon, du Préfet en justifiant de l’expérience mentionnée ci-dessus.

 

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.