Skip to main content
Organisateur evenementiel

Organisateur.trice événementiel

Qualités requises

  • Sens de l'organisation

  • Dynamisme

  • Rigueur

Description du métier

L’organisateur·trice doit prendre en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’un événement sportif. Cet événement peut avoir une fréquence régulière (Tour de France, tournoi de Roland Garros, Triathlon de Nice, Vendée Globe…) ou rare (coupe du monde de football, championnats du monde de handball…). Selon la taille de l’évènement et son expérience, l’organisateur·trice aura en charge soit l’organisation dans son ensemble et la coordination des équipes de bénévoles présents le jour J (ex : tournoi régional), soit un secteur de l’organisation dans l’hypothèse d’un événement ayant une taille plus importante (ex : coupe du monde). Ainsi, il/elle pourra avoir en charge la sécurisation d’un parcours, la logistique, les relations medias, les partenariats…

Principaux débouchés

– Fédérations sportives

– Agences évènementiel

– Associations

– GIP (ex: Championnats du monde d’athlétisme)

Formations pour devenir Organisateur.trice événementiel

La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques.

Les masters mention STAPS MS permettent de former les étudiants à une expertise dans le domaine de la gestion et de l’organisation de structures, de projets ou d’événements sportifs.