
Fiche Diplôme
Licence STAPS Management du sport
Composantes de la formation
- Le marketing dans les organisations et événements sportifs : le marché, le produit sport, les prix, la distribution, la communication.
- Le concept de stratégie : La pensée stratégique, l’organisation comme ressource, la réflexion stratégique, les processus de décision, la gestion de l’information, la notion de projet, la prise en compte des contraintes.
- Les organisations sportives : description, évolution, structuration, environnement de l’organisation, contraintes de l’organisation.
- Le droit appliqué au management du sport : le droit du sport, le droit du travail et de la sécurité sociale, la réglementation dans les activités sportives, la sécurité et la protection des usagers et droit de la responsabilité.
- Les activités physiques et sportives et de loisirs : éthique, enjeux et évolution des pratiques physiques, les différents types de motricité, la pédagogie, les effets de la pratique.
- Les aspects juridiques et comptables de l’organisation : mise en œuvre
- Professionnalisation : langues étrangères, projet tutoré, mémoire de recherche.
Exigences préalables requises
Les formations STAPS sont des formations universitaires exigeantes qui s’appuient :
- Sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, humaines et sociales)
- Sur des capacités d’expression écrite et orale, des compétences méthodologiques (autonomie, capacité de travail).
- Sur des activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratiques et théoriques.
Pour réussir en STAPS, il faut donc :
- Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter construire un raisonnement, synthétiser.
- Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de services liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
- Un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude.