
Moniteur.trice d’équitation
Qualités requises
-
Pédagogie
-
Sens du contact
-
sens des responsabilités
-
disponibilité
Description du métier
L’éducateur·trice sporti·ve équitation organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectifs de loisirs ou de compétition. Il/elle n’encadre pas forcément que de l’équitation sportive. Il/elle peut aussi encadrer des activités de loisir et des activités liées au tourisme équestre, à l’équitation western… Il/elle encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Il/elle planifie ses séances en fonction des objectifs fixés. Tâche essentielle, il/elle doit veiller à la sécurité des pratiquants. Pour cela, il/elle doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes.
À noter, son emploi du temps est particulier. En effet, il/elle travaille lorsque son public est disponible et lorsque la météo le permet (saisonnalité).
Principaux débouchés
– Clubs d’équitation (associations ou entreprises)
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’ETAPS)
Formations pour devenir Moniteur.trice d’équitation
Avec la formation TFP animateur assistant d’équitation, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Avec la formation TFP accompagnateur de tourisme équestre, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.