Maître.esse d’armes
Qualités requises
-
Pédagogie
-
Sens du contact
-
sens des responsabilités
-
disponibilité
Description du métier
L’éducateur·trice sportif·ve escrime organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il/elle encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Il/elle maîtrise plusieurs armes (épée, fleuret, sabre). Il/elle planifie ses séances en fonction des objectifs fixés et des échéances (championnats, coupes). Tâche essentielle, il/elle doit veiller à la sécurité des pratiquants. Pour cela, il/elle doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes.
À noter, son emploi du temps est particulier. En effet, il/elle travaille lorsque son public est disponible. Il/elle accompagne aussi les pratiquants sur les compétitions pour les conseiller.
Principaux débouchés
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’ETAPS)
– Clubs d’escrime
Formations pour devenir Maître.esse d’armes
Le titulaire du BPJEPS mention Escrime pour tous est en capacité d’assurer en autonomie, la réalisation d’animations et d’accompagner le développement de sa structure au travers d’une analyse des besoins des différents publics, d’une adaptation de ses activités à différentes finalités et contextes et d’une compréhension de l’écosystème dans lequel évolue sa structure.
Il est force de proposition sur l’évolution de l’offre d’activités de la structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s’inscrivant au service du projet, de la politique et de la stratégie de développement de celle-ci. Il promeut l’offre d’activité de la structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans la pratique de l’escrime.
Avec la formation DEJEPS Perfectionnement sportif, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Avec la formation DESJEPS Performance sportive, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.