Éducateur.trice sportif cyclisme
Qualités requises
-
Pédagogie
-
Sens du contact
-
sens des responsabilités
Description du métier
L’éducateur·trice sportif·ve cyclisme organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il/elle maîtrise plusieurs disciplines (route, BMX, VTT…). Il/elle encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Il/elle planifie ses séances en fonction des objectifs fixés et échéances (championnats). Tâche essentielle, il/elle doit mettre au point des pratiquants. Pour cela, il/elle doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes.
À noter, son emploi du temps est particulier. En effet, il/elle travaille lorsque son public est disponible. Il/elle accompagne aussi les pratiquants sur les compétitions pour les conseiller. D’autre part, les employeurs ne proposant pas toujours un poste à temps plein, l’emploi de l’éducateur·trice sportif·ve est souvent partagé entre plusieurs employeurs ou géré par un groupement d’employeurs. Il a donc tout intérêt à être polyvalent et à pouvoir encadrer d’autres disciplines qui ne se pratiquent pas sur les mêmes temps.
Principaux débouchés
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’ETAPS)
– Clubs de cyclisme
Formations pour devenir Éducateur.trice sportif cyclisme
BPJEPS Activités du Cyclisme, spécialité Éducateur Sportif est un nouveau diplôme depuis l’arrêté du 30 mai 2017 autour du vélo.
Avec la formation DEJEPS Perfectionnement sportif, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Avec la formation DESJEPS Performance sportive, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.