Directeur.trice d’un service des sports
Qualités requises
-
Organisé
-
Réfléchi
-
Diplomate
Description du métier
Le/la directeur·trice du service des sports propose aux élus de sa collectivité (Mairie, EPCI, Conseil Départemental, Conseil Régional) des orientations en matière de politique sportive de la collectivité. Il/elle dirige et organise le service chargé de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements. Il/elle assure la coordination et évalue des projets d’animation sportive. Il/elle doit donc assurer la gestion des ressources humaines du service et la gestion des équipements sportifs. Enfin, il/elle est l’interlocuteur·trice du tissu associatif du territoire.
Principaux débouchés
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours de Conseiller Territorial des APS)
Formations pour devenir Directeur.trice d’un service des sports
La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques.
Les masters mention STAPS MS permettent de former les étudiants à une expertise dans le domaine de la gestion et de l’organisation de structures, de projets ou d’événements sportifs.