Coordinateur.trice de projets socioculturels
Qualités requises
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Sens de l'organisation
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Sens du relationnel
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Esprit d'initiative
Description du métier
Les missions principales du/de la coordinateur·trice sont la conception, la programmation et la mise en oeuvre de projets d’animation socioéducative ou sociale. Il/elle intervient en coordonnant des équipes d’animateurs, voire des partenaires. Il/elle doit aussi contrôler le budget et anticiper les besoins logistiques. Notons que les valeurs de l’éducation populaire guident souvent le travail du coordinateur de projets socioculturels puisque son action a pour finalité, par exemple : l’émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté…
Il/elle est parfois coordinnateur.trice de secteur ou de service. À titre d’exemple, on peut citer le coordinateur PEL (Projet Éducatif Local) qui est employé par une collectivité pour coordonner la politique enfance-jeunesse sur un territoire. Autre exemple : les centres sociaux désignent la plupart du temps un responsable par secteur d’activité : responsable secteur enfance, responsable secteur insertion, etc…
Principaux débouchés
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’Animateur Territorial ou de rédacteur)
– Centres sociaux
– Centres de loisirs
Formations pour devenir Coordinateur.trice de projets socioculturels
La formation BPJEPS mention animation culturelle vise à formation des professionnels de l’animation culturelle.
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques
dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Le DEJEPS Animation sociale vous permet de travailler dans une démarche d’éducation populaire au sein d’une structure de l’intervention sociale et ce, en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion
Le DESJEPS Direction de structure et de projet atteste, dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
– fédérer les différents partenaires dans la conception d’un projet de développement en lien avec les valeurs de l’éducation populaire ;
Avec la formation DEUST STAPS AGAPSC, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : « Carrières sociales» : « Animation sociale et socioculturelle » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l’Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir.
L’objectif de la formation (niveau II, Bac + 3) sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.
La licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle forme des professionnels de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement au service d’une population locale sur un territoire donné.