

Coordinateur.trice de projets socioculturels
Qualités requises
-
Sens de l'organisation
-
Sens du relationnel
-
Esprit d'initiative
Description du métier
Les missions principales du/de la coordinateur·trice sont la conception, la programmation et la mise en oeuvre de projets d’animation socioéducative ou sociale. Il/elle intervient en coordonnant des équipes d’animateurs, voire des partenaires. Il/elle doit aussi contrôler le budget et anticiper les besoins logistiques. Notons que les valeurs de l’éducation populaire guident souvent le travail du coordinateur de projets socioculturels puisque son action a pour finalité, par exemple : l’émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté…
Il/elle est parfois coordinnateur.trice de secteur ou de service. À titre d’exemple, on peut citer le coordinateur PEL (Projet Éducatif Local) qui est employé par une collectivité pour coordonner la politique enfance-jeunesse sur un territoire. Autre exemple : les centres sociaux désignent la plupart du temps un responsable par secteur d’activité : responsable secteur enfance, responsable secteur insertion, etc…
Principaux débouchés
– Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’Animateur Territorial ou de rédacteur)
– Centres sociaux
– Centres de loisirs
Formations pour devenir Coordinateur.trice de projets socioculturels
La formation BPJEPS mention animation culturelle vise à formation des professionnels de l’animation culturelle.
Avec la formation BPJEPS animateur mention animation culturelle, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.