Conseiller.ère technique sportif.ve
Qualités requises
-
Sens de l'organisation
-
Dynamisme
-
Sens du contact
Description du métier
Le/la conseiller·ère technique sportif est un/une agent de l’État, ayant une compétence avérée dans sa discipline. Il/elle est en priorité chargé·ée des formations des futurs formateurs (brevets fédéraux, diplômes d’État du ministère des Sports…), de l’entraînement, mais aussi de projets de développement. Il/elle assure la liaison entre la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) auprès de laquelle il/elle est affecté(e), les organes déconcentrés de la fédération sportive et les différents services publics ou privés qui participent au développement des APS. Le/la CTS doit notamment être capable de constituer, gérer et traiter un réseau de façon régulière, de valoriser ses actions et d’en mesurer l’impact.
Principaux débouchés
– Salarié(e) du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative et mis à disposition d’un organe déconcentré d’une fédération sportive (comité régional ou départemental) pour un CTS
– Salarié(e) d’un organe déconcentré d’une fédération sportive (comité régional ou départemental) pour un CTF
Formations pour devenir Conseiller.ère technique sportif.ve
La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques.