Skip to main content
Agent sportif

Agent sportif

Qualités requises

  • Sens du contact

  • Aptitude à la négociation

  • Persévérance

Description du métier

L’agent sportif, ou agent de joueur, exerce, à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, une ou plusieurs des activités suivantes :

– mise en rapport des parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ;

– négociation et conclusion de contrats (contrats d’image, contrats de sponsoring, contrats publicitaires pour le sportif professionnel…) ;

– gestion du patrimoine du sportif professionnel.

L’agent doit donc, en vue de la conclusion d’une relation de travail, mettre en contact un sportif et un club. Il/elle a pour principal outil de travail son carnet d’adresses, c’est pourquoi certains anciens sportifs de haut niveau se reconvertissent en agents sportifs. En effet, l’agent sportif doit avoir une très grande connaissance du monde du sport, mais ce n’est pas tout. Entre intermédiations, conseil juridique, gestion de l’image et du patrimoine, un même agent sportif se doit de mener à bien chacune de ses missions. Notons que les agents peuvent se regrouper en cabinets d’agent. En France, pour exercer légalement, il faut être titulaire d’une licence d’agent sportif. La délivrance de la licence est subordonnée à la condition de réussite d’un examen assez complexe comprenant une épreuve générale qui concerne les connaissances juridiques et une épreuve dite spécifique propre à chaque discipline sportive.

Principaux débouchés

– Sportifs professionnels

– Clubs

Formations pour devenir Agent sportif

La Licence management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques.

Les masters mention STAPS MS permettent de former les étudiants à une expertise dans le domaine de la gestion et de l’organisation de structures, de projets ou d’événements sportifs.