Préparateur.trice physique
Qualités requises
-
Écoute
-
Capacité d'analyse
Description du métier
Le/la préparateur·trice physique a pour objectifs d’optimiser le potentiel physique des sportifs dont il/elle a la charge et de prévenir les blessures. On peut découper son action en 3 temps : l’évaluation, la planification, l’entrainement, avant de revenir à la phase d’évaluation. Il/elle doit pouvoir analyser de manière fine la pratique du sport pour lequel il/elle prépare les sportifs pour pouvoir proposer un programme adapté. Il/elle doit aussi sensibiliser aux règles d’hygiènes de vie (nutrition, sommeil…). Il/elle travaille au sein d’une équipe avec l’entraineur·euse, voire le médecin, le/la masseur·euse-kinésithérapeute, le/la préparateur·trice mental·e.
Principaux débouchés
– Sportifs professionnels
Formations pour devenir Préparateur.trice physique
Avec la formation Licence STAPS entrainement sportif, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Le BPJEPS Educateur sportif « Activités Physiques Pour Tous » est un brevet d’Etat, délivré par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des …
Les masters mention STAPS EOPS permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique, sportive et organisationnelle dans les domaines de la préparation physique.