Éducateur.trice sportif.ve de métiers de la forme
Qualités requises
-
Pédagogie
-
Sens du contact
-
sens des responsabilités
-
disponibilité
Description du métier
L’éducateur·trice sportif·ve métiers de la forme organise et anime des séances de gymnastique d’entretien, de cardio, d’abdo-fessiers, de musculation sur plateau, de cours collectifs… selon l’option choisie lors de sa formation. Il encadre différents types de publics dans un objectif de loisirs, de santé, de bien-être. La plupart du temps, la finalité non-compétitive. Il préparer et conduit ses séances en collectif ou en individuel. Il planifie ses séances en fonction des objectifs fixés. Tâche essentielle, il doit veiller à la sécurité des pratiquants. Pour cela, il doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes.
À noter, son emploi du temps est particulier. En effet, il travaille lorsque son public est disponible. D’autre part, les employeurs ne proposant pas toujours un poste à temps plein, l’emploi de l’éducateur·trice sportif·ve est souvent partagé entre plusieurs employeurs ou géré par un groupement d’employeurs. Il a donc tout intérêt à être polyvalent et à pouvoir encadrer les disciplines émergeantes qui surfent sur des modes (Zumba, LIA…).
Principaux débouchés
– Centres de remise en forme
– Particuliers (coaching individuel)
– Centres de vacances
– Associations de musculation, de force athlétique
– Associations de gymnastique d’entretien
Formations pour devenir Éducateur.trice sportif.ve de métiers de la forme
Avec la formation BPJEPS Educateur sportif mention activités de la forme, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Avec la formation Licence STAPS entrainement sportif, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.