Animateur.trice socioculturel.le spécialiste
Qualités requises
-
Créativité
-
Pédagogie
-
Bon communiquant
Description du métier
L’animateur·trice socioculturel·le spécialiste a pour mission d’organiser et d’encadrer une activité qu’il/elle maîtrise parfaitement. Il/elle peut être un spécialiste de l’éveil sonore, de l’éveil corporel, du théâtre, de crique, de construction de jeux en bois, de marionnette, de magie, d’écriture, de contes… Il/elle conçoit son activité pour respecter le projet pédagogique de la structure qui lui demande d’intervenir. La plupart du temps, il/elle doit favoriser l’expression et la créativité et viser l’épanouissement de son public. Il/elle encadre des groupes, enfants comme adultes, en veillant à leur sécurité.
Principaux débouchés
– Centres de loisirs
– Maisons des jeunes
– Foyers des ainés
– Amicales laïque
– Centres sociaux
– Hôtellerie de plein air
Formations pour devenir Animateur.trice socioculturel.le spécialiste
La formation BPJEPS mention animation culturelle vise à formation des professionnels de l’animation culturelle.
Avec la formation BPJEPS animateur activités du cirque, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques
dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Avec la formation DEUST STAPS AGAPSC, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
L’objectif de la formation (niveau II, Bac + 3) sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.
La licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle forme des professionnels de l’intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets de développement au service d’une population locale sur un territoire donné.