Accompagnateur.trice en montagne
Qualités requises
-
Sens du contact
-
sens des responsabilités
-
Bonne condition physique
Description du métier
L’accompagnateur·trice en montagne a pour objectif de faire découvrir les milieux naturels et humains lors d’activités de randonnées qu’il encadre et anime avec une obligation de maintien de la sécurité du groupe et des individus qui le compose. C’est un médiateur permettant de découvrir, apprécier et comprendre les milieux montagnards sous leurs multiples facettes : faunes, flore, géologie, patrimoine culturel. Il participe donc à l’éducation à l’environnement. Le plus souvent, les supports utilisés sont la randonnée pédestre et la raquette à neige, mais il peut aussi prendre appui sur les chiens de traineau, le VTT ou le canyonisme.
D’autre part, sa connaissance du territoire lui permet d’organiser des sorties à thème : astronomie, bienêtre, plantes médicinales et culinaires, photographie en montagne, géologie et volcanisme, parcours d’orientation, trail, chasse au trésor, randonnée pieds dans l’eau, expression artistique, contes et légendes… La diversité de ses compétences lui permet donc d’exercer toute l’année, par de multiples pratiques et dans tous les massifs montagnards. Notons tout de même que son activité est tributaire des conditions météorologiques.
Principaux débouchés
– Centres de vacances
– Scolaires
– Particuliers
Formations pour devenir Accompagnateur.trice en montagne
Avec la formation diplôme d’état alpinisme en moyenne montagne, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.
Avec la formation diplôme d’état alpinisme en haute montagne, apprenez à transmettre votre passion et participer à la progression de vos élèves.