Fiche Diplôme
Titre Pro – Animateur Loisirs Tourisme
Composantes de la formation
BC01 – Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique
Participer à la conception d’un projet et d’un programme d’animations loisirs pour différents publics.
Créer des animations loisirs pour différents publics.
Promouvoir des animations loisirs.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
BC02 – Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
Animer des activités de journées pour différents publics.
Animer des activités de soirées pour différents publics.
Assurer la logistique des animations loisirs.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Exigences préalables requises
Calendrier des formations
Les personnes titulaires du titre professionnel Animateur loisir tourisme ne peuvent pas encadrer contre rémunération une activité physique et sportive. Ils peuvent proposer une activité physique dès lors que celle-ci :
– ne présente pas de risque spécifique ;
– revêt une finalité ludique, récréative et de détente ;
– ne développe pas de finalité pédagogique et d’acquisition de niveau technique ;
– ne propose pas de performance et de compétition ;
– n’est pas intensive ;
– permet l’échange collectif et la bonne humeur ;
– occasionne la découverte de nouvelles pratiques loisirs.