Fiche Diplôme
TFP Brevet Entraineur Professionnel de Football
Composantes de la formation
BC01 – Diriger le projet sportif d’un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale
BC02 – Piloter le système d’entraînement, en sécurité, de l’équipe première de football dans un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale
BC03 – Manager en sécurité, en compétition (coaching), l’équipe première d’un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale
BC04 – Manager un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou une sélection nationale
Exigences préalables requises
- Être âgé de 18 ans révolus.
- Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours et pendant toute la durée de la formation.
- Être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1).
- Être ou avoir été entraîneur de l’équipe première d’un club non professionnel opérant au niveau national durant cinq saisons sportives (contrats enregistrés par une association membre de la FIFA).
Ou - Être ou avoir été entraîneur assistant de l’équipe première d’un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels durant cinq saisons sportives (contrats enregistrés par une association membre de la FIFA).
Ou - Être titulaire du Brevet d’Entraîneur Formateur de Football et exercer ou avoir exercé, à ce titre, dans un centre agréé haut-niveau, durant cinq saisons sportives (contrats enregistrés par une association membre de la FIFA).
Ou - Être ou avoir été sportif de Haut Niveau en football inscrit sur une liste du Ministère des Sports français.
Ou - Être ou avoir été au moins dix fois joueur ou joueuse « International A » de la Fédération Française de football.
Ou - Justifier d’au moins 150 matchs en tant que joueur professionnel de ligue 1.
Ou - Être titulaire d’au moins une U.C. du Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football obtenue dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Et - Être titulaire du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse et des Sports « spécialité performance sportive » mention « football ».
Ou
Être titulaire du Brevet d’Educateur Sportif 2ème degré option « football ».
Ou - Avoir son livret de formation en vue de l’obtention du Brevet d’Entraîneur professionnel de football dûment ouvert, renseigné et en cours de validité.
Certification finale :
- Être licencié à la FFF pour la saison en cours.
- Respecter les exigences préalables visées à l’entrée en formation.
- Être titulaire du Diplôme d’État Supérieur JEPS mention « Football» ou du Brevet d’Etat 2ème degré option football.
CONDITIONS D’EXERCICE
Encadrement et entraînement de joueurs de haut niveau en football dans un club professionnel.