
Fiche Diplôme
TFP Educateur sportif opérationnel
Composantes de la formation
Bloc 1 : Élaboration de séances basées sur les activités physiques militaires et sportives (APMS). Etre capable d’élaborer des séances basées sur les activités physiques militaires et sportives (APMS).
Bloc 2 : Animation des activités physiques militaires et sportives. Etre capable d’organiser, d’animer et d’assurer la conduite de séances d’EPMS basées sur les activités physiques en toute sécurité.
Bloc 3 : Organisation de manifestations sportives. Etre capable de participer à la conception, à l’organisation et à la mise en œuvre d’une manifestation sportive
Exigences préalables requises
- Avoir effectué la formation militaire générale de 1er
- Etre apte médicalement à la pratique intense et/ou répétée des activités physiques et sportives.
- Etre titulaire de l’attestation de formation« premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) au minimum ou de son équivalent, à jour de formation continue.
- Présenter au premier jour du stage un certificat médical d’aptitude au stage du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
- Avoir satisfait aux tests d’entrée: l’examen d’admission comporte les épreuves suivantes :
- Une épreuve écrite relative aux activités sportives et affectée du coefficient 2 des épreuves physiques :
- Une course de 40 mètres
- Un test d’endurance de course à pied de 12 minutes Un grimper de corde ou un test de traction
- Un test d’aisance aquatique
- Un parcours de coordination et d’aptitudes complémentaires.
Validation complémentaire pour obtenir le titre d’éducateur sportif opérationnel :
- La détention du diplôme du BNSSA est une obligation pour l’obtention du titre de éducateur sportif opérationnel. Durant la formation de éducateur sportif opérationnel délivrée au CNSD, une préparation spécifique à l’examen du BNSSA est réalisée. Toutefois, la certification de ce diplôme est du ressort du ministère de l’intérieur et non du CNSD.