Fiche Diplôme
Diplôme d’Etat Professeur de Théâtre
Composantes de la formation
BC01 – Enseigner l’art dramatique dans un établissement d’enseignement artistique
BC02 – Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique
BC03 – Etre acteur du projet d’établissement d’enseignement artistique
Exigences préalables requises
Pour la formation initiale, concours d’entrée, ouvert aux candidats justifiants des trois conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme national supérieur professionnel de comédien, ou du diplôme du département Art dramatique de l’ENSATT ou d’un diplôme équivalent en interprétation et ou en mise en scène d’une école supérieure européenne de théâtre ;
- justifier d’une première expérience de comédien ou de plateau pouvant notamment être attestée par au moins quatre semaines de répétition et cinq cachets ;
- et s’inscrire en formation au diplôme d’Etat de professeur de théâtre dans les deux années universitaires suivant l’obtention du diplôme national supérieur professionnel de comédien.
Pour la formation continue, examen d’entrée, ouvert aux candidats pouvant remplir l’une des conditions suivantes :
- justifier, dans les cinq années précédant l’inscription à la formation, d’une pratique professionnelle en qualité de comédien ou de metteur en scène d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ou cinq cent sept heures sur cette durée ;
- justifier, dans les cinq années précédant l’inscription à la formation, d’une expérience pédagogique en théâtre en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de huit heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel.
Calendrier des formations
Les enseignants de théâtre diplômés d’État sont chargés de la transmission des pratiques de l’art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, donc l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.
Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre.
En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue.
Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d’interprète, metteur en scène, auteur, adaptateur de textes théâtraux, dramaturge,…