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Animateur socioculturel généraliste
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Fiche Diplôme

Diplôme d’Etat Professeur de musique

Composantes de la formation

I- Enseigner

II- Entretenir sa pratique artistique pour nourrir son activité d’enseignant :

III- Mettre en œuvre un projet pédagogique

IV- Etre acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement

V- Etre acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoria

Exigences préalables requises

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, il assure l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et est chargé des cursus conduisant au certificat d’études musicales. Dans ce cadre, il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Il accompagne les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par l’établissement, s’inscrivant dans la vie culturelle locale.

Il peut être associé à la formation d’élèves en cycle à vocation d’orientation professionnelle. Il peut également siéger au sein de jurys d’évaluation des élèves.

Il peut travailler en collaboration avec des artistes et d’autres institutions des différents domaines artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine) ; il peut apporter son expertise dans le cadre de projets conduits en partenariats avec des structures d’autres domaines.

Participant à la réalisation du projet de l’établissement, ou à défaut à la mise en œuvre des orientations de la structure, le professeur de musique diplômé d’État a la responsabilité de la conduite des activités pédagogiques et artistiques de ses élèves. Dans ce cadre, il est doté d’une autonomie qui lui est confiée par le directeur de l’établissement, le conduisant notamment à organiser les actions de diffusion des élèves et à initier et coordonner des projets au sein de l’établissement.

En accord avec le directeur de l’établissement, il peut assurer le traitement des questions liées à la mise en œuvre des représentations qu’il réalise (contact avec les techniciens du spectacle, logistique, gestion…).