Skip to main content
Animateur socioculturel généraliste
http://enfants%20Animation%20sociale%20Loisirs

Fiche Diplôme

Diplôme d’Etat Professeur de musique

Composantes de la formation

BC01 – Utiliser les outils numériques de références

BC02 – Exploiter des données à des fins d’analyse

BC03 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

BC04 – Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

BC05 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

BC06 – Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique dans une discipline musicale

BC07 – Organiser sa réflexion pédagogique, enseigner dans une discipline musicale

BC08 – Evaluer et orienter dans le cadre d’un cursus musical

BC09 – Etre acteur du projet artistique, pédagogique et territorial de l’établissement d’enseignement artistique

BC10 – Former à une discipline musicale (bloc optionnel)

BC11 – Diriger des ensembles vocaux (bloc optionnel)

BC12 – Diriger des ensembles instrumentaux (bloc optionnel)

BC13 – Accompagner – option musique (bloc optionnel)

BC14 – Accompagner – option danse (bloc optionnel)

 

Exigences préalables requises

Peuvent se présenter aux épreuves du concours d’entrée les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence et remplissant l’une des conditions suivantes :

1°  justifier du suivi d’un enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans la spécialité musique, dispensé par un établissement agréé à délivrer cette formation,

2°  être titulaire du diplôme national prévu à l’article L.216-2 du code de l’éducation susvisé ou d’un diplôme national d’orientation professionnelle de musicien, ou d’un diplôme d’études musicales (DEM), ou d’un diplôme étranger de niveau équivalent.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Suivant les cas, il assure l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial et est chargé des cursus conduisant au certificat d’études musicales. Dans ce cadre, il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Il accompagne les pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par l’établissement, s’inscrivant dans la vie culturelle locale.

Il peut être associé à la formation d’élèves en cycle à vocation d’orientation professionnelle. Il peut également siéger au sein de jurys d’évaluation des élèves.

Il peut travailler en collaboration avec des artistes et d’autres institutions des différents domaines artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine) ; il peut apporter son expertise dans le cadre de projets conduits en partenariats avec des structures d’autres domaines.

Participant à la réalisation du projet de l’établissement, ou à défaut à la mise en œuvre des orientations de la structure, le professeur de musique diplômé d’État a la responsabilité de la conduite des activités pédagogiques et artistiques de ses élèves. Dans ce cadre, il est doté d’une autonomie qui lui est confiée par le directeur de l’établissement, le conduisant notamment à organiser les actions de diffusion des élèves et à initier et coordonner des projets au sein de l’établissement.

En accord avec le directeur de l’établissement, il peut assurer le traitement des questions liées à la mise en œuvre des représentations qu’il réalise (contact avec les techniciens du spectacle, logistique, gestion…).