Skip to main content

Fiche Diplôme

CQP Moniteur de vol à plat en soufflerie

Composantes de la formation

BC 1 : Encadrement du public pré et post vol en soufflerie.
BC 2 : Intégration du candidat dans le fonctionnement de la structure.
BC 3 : Encadrement de la séance en vol.
BC 4 :  Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident.

Exigences préalables requises

  • Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…). La circulaire du 15 novembre 2002 relative aux formations aux premiers secours (NOR : INT/E/02/00200/C) du ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales reste la référence sur le sujet
  • Avoir 18 ans au 1er jour du début de la formation.
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités en soufflerie datant de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier.
  • Présenter une attestation, délivrée par la FFP, de réussite aux tests physiques d’entrée en formation. Les tests sont définis dans le règlement du CQP en page suivante. Les sportifs ayant réalisé un podium en compétition de référence (championnat du monde ou championnat d’Europe de vol en soufflerie) dans l’année qui précède la date d’entrée en formation se verront dispensés des tests physiques. La réussite aux 4 tests physiques doit être réalisée lors d’une seule session de tests.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


Voir le site de la FFP