
Fiche Diplôme
CQP Moniteur de Canoë-Kayak
Composantes de la formation
1 – Accueil des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance en canoë-kayak selon l’option choisie (« canoë-kayak en eau calme – eau vive »), (canoë-kayak en eau calme – mer)
afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de l’activité.
2 – Encadrement de séances d’initiation, de balades et de randonnées en canoë-kayak selon l’option choisie (« canoë-kayak en eau calme – eau vive », « canoë-kayak en eau calme – mer ») en s’appuyant sur les références pédagogiques de la FFCK (Pagaies Couleurs), en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur.
3 – Dynamisation dans et autour de son activité
4 – Intégration de son activité dans le fonctionnement de sa structure
5 – Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident selon l’option choisie (« canoë-kayak en eau calme – eau vive », « canoë-kayak en eau calme – mer »)
Exigences préalables requises
- Avoir 18 ans minimum,
- Avoir une licence à jour (licence canoë plus),
- Etre titulaire d’une attestation aux premiers secours (PSC1 ou équivalent)
- Avoir un diplôme de MFPC à jour, ou avoir un diplôme de Moniteur Fédéral à jour + 2 Pagaies Couleurs Bleues (en fonction de l’option choisie).
CONDITIONS D’EXERCICE
Option canoë-kayak en eau calme et en eau vive : Encadrement en autonomie du canoë-kayak en eau calme et en eau vive pour tout public, sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie dans les conditions techniques et de sécurité définies aux articles A. 322-42 et suivants du code du sport.
Option canoë-kayak en eau calme et en mer : Encadrement en autonomie du canoë-kayak en eau calme et en mer pour tout public, sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie dans les conditions techniques et de sécurité définies aux articles A. 322-42 et suivants du code du sport.
LIMITES DES CONDITIONS D’EXERCICE
Option canoë-kayak en eau calme et en eau vive : À l’exclusion du raft. Jusqu’en classe II incluse, avec des passages de classe III non successifs.
Option canoë-kayak en eau calme et en mer : Jusqu’à 1 mille d’un abri. Par vent de force 3 Beaufort maximum sur le site d’évolution.