Fiche Diplôme
BPJEPS Educateur Sportif mention Escrime
Composantes de la formation
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute
structure. - UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention escrime jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC 4a : Option fleuret/épée : Mobiliser les techniques de l’option fleuret/épée pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC 4b : Option fleuret/sabre : Mobiliser les techniques de l’option fleuret/sabre pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC 4c : Option sabre/épée : Mobiliser les techniques de l’option sabre/épée pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Exigences préalables requises
- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS).
- Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité.
- Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité.
- Attestation de formation aux « gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité.
- Certificat de secouriste au travail (STT) en cours de validité.
- Présenter un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l’escrime datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
- Réaliser le test technique suivant :
- une démonstration technique à une arme, composée d’une leçon prise d’une durée de huit à dix minutes et de trois matchs d’une durée maximum de trois minutes chacun ;
- une analyse des phrases d’armes de trois matchs à une arme, au choix du candidat, au moyen de l’arbitrage de trois matchs de trois minutes chacun.
CONDITIONS D’EXERCICE
Encadrement et animation d’activités d’éveil à l’escrime et de découverte des trois armes. Encadrement de cycles d’apprentissage et d’enseignement à deux armes, jusqu’au premier niveau de compétition.