Fiche Diplôme
BPJEPS Activités équestres
Composantes de la formation
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche
d’éducation à la citoyenneté - Contribuer au fonctionnement d’une structure
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
- Concevoir un projet d’animation
- Conduire un projet d’animation
- Evaluer un projet d’animation
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES EQUESTRES
- Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
- Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
UC 4a) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION « INITIATION PONEY, CHEVAL »
UC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION « APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE »
UC 4c) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION « EQUITATION D’EXTERIEUR »
Exigences préalables requises
Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres» sont les suivantes : Le (la) candidat(e) doit :
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
- présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des « activités équestres » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
- satisfaire aux 2 tests suivants quelle que soit l’option choisie :
- Test A – Maîtrise en extérieur et en terrain varié.
Est dispensé(e) du Test A le(la) candidat(e) justifiant au moyen d’une attestation délivrée par le directeur technique national :- de 2 participations sans abandon ni élimination en épreuves de concours complet d’équitation (CCE) niveau club 2 minimum ou équivalentes ;
ou - de 3 participations sans abandon ni élimination en épreuves de niveau club 2 minimum ou équivalentes dont une au moins en : CCE ou TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) ;
- de 2 participations sans abandon ni élimination en épreuves de concours complet d’équitation (CCE) niveau club 2 minimum ou équivalentes ;
- Test B – Test technique : Pour présenter le test B, le(la) candidat(e) doit avoir validé ou être dispensé(e) du test A. Il/elle réalise les trois tests (cf. arrêté BPJEPS Activités équestres)
- Test A – Maîtrise en extérieur et en terrain varié.
Calendrier des formations
https://www.equiressources.fr/metiers-formations-formations-details.aspx?id=7
Le(la) moniteur(trice) encadre tous les publics dans toutes les disciplines équestres, de l’initiation poney cheval à l’approfondissement. Il exerce son activité en autonomie dans le respect du présent référentiel.
Conformément à l’article L. 212-1, il garantit notamment la sécurité des publics dont il a la charge ainsi que des tiers concernés. Il/elle participe au bon fonctionnement et à la qualité d’accueil de l’établissement d’activités physiques ou sportives pour lequel il/elle travaille, notamment par l’entretien de la cavalerie et de son niveau de dressage, et la maintenance du matériel et des installations. Il/elle contribue à la promotion des activités équestres. Il/elle exerce son métier, seul(e) ou en équipe, en tant que salarié, travailleur indépendant ou dirigeant au sein d’entreprises, d’associations ou de services publics.
D’une manière générale, le(la) moniteur(trice) assure en autonomie des activités d’encadrement, d’enseignement et de préparation à la compétition sur l’ensemble du champ des activités équestres. Il/elle peut être amené(e) à collaborer au sein d’une équipe.
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres est un pré-requis à l’accès à l’emploi de catégorie 2 « enseignant animateur » dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres.