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Group of children sitting on grass in forest with they teacher.T
http://enfants%20Animation%20sociale%20Loisirs

Fiche Diplôme

BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Composantes de la formation

La formation comprend 3 étapes :

2 sessions théoriques et 1 stage pratique se
déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

  1. Session de formation générale permettant d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (8 jours);
  2. Stage pratique (14 jours) dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation. Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation;
  3. Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoin de formation.

Seules les sessions peuvent se dérouler à l’étranger. Les stages pratiques doivent se dérouler en France.

La session de qualification a pour objectif l’obtention de prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, loisirs motorisés et surveillance des
baignades.

Attention : la durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectués. Le Recteur de région académique peut accorder une prorogation de 1 an sur demande motivée.

Exigences préalables requises

Le candidat doit être âgé de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale, sans possibilité de dérogation.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :

  • transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.