Skip to main content
BPJEPS Animation culturelle
http://professeur%20de%20musique

Fiche Diplôme

Bac Pro – Services aux personnes et animation dans les territoires

Composantes de la formation

BC01 – Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
BC02 – Débattre à l’ère de la mondialisation
BC03 – Développer son identité culturelle
BC04 – Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
BC05 – Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
BC06 – Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
BC07 – Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
BC08 – Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
BC09 – Animer un lieu de rencontres et d’échanges
BC10 – Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
BC11 – S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

 

Exigences préalables requises

Pour se présenter à l’examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d’activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

calendrier de formation fnpslCalendrier des formations


La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste  de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires.

La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux, analysés à partir d’études nationales et de rencontres avec les professionnels du secteur, qui impactent les métiers visés. Elle a pour objet d’assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels.
Cette rénovation s’inscrit dans les politiques publiques portées par le Ministère de l’agriculture :
– La prise en compte de la démarche agro-écologique à travers l’axe 2 (« Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et préparer aux transitions ») du plan « Enseigner à Produire Autrement II » dit EPA 2 ;
– L’amélioration des conditions de vie des travailleurs salariés et non salariés du monde agricole.
La rénovation de ce baccalauréat professionnel répond également aux évolutions apportées par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et aux nouvelles définitions du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.